Que deviennent les poudres de thermo-laquage ?
Fabricant de tubes métalliques, l’entreprise Grinand intègre la peinture dans ses prestations depuis 1992. Qu’en est-il des poudres perdues lors de l’application. Zoom sur ce qu’il est possible de faire en mariant écologie et économie !
La phase de peinture par poudrage se déroule en 4 étapes, le lavage du tube, le séchage, le poudrage manuel et enfin la cuisson pour fixer la peinture. Ce procédé permet de répondre aux critères esthétiques souhaités par nos clients, tout en conférant aux pièces produites une protection anticorrosion.
Il existe des peintures de compositions différentes (Epoxy, Polyester, mixte), utilisées en fonction de la variété des besoins que vous pourriez avoir. Il en va de même pour les rendus de brillance ou de texture ; une infinité de possibilités s’offrent à vous.
Lors de l’opération de poudrage, une partie de la peinture se disperse dans la cabine et dans son système d’aspiration. La peinture étant effectuée dans un espace clos et hermétique, la récupération se fait via un système d’aspiration par le vide. Une fois collectée, nous envoyons cette poudre en centre de traitement spécialisé pour son recyclage.
Il est également possible de récupérer les poudres au sol et de les réutiliser directement. Lorsqu’un client souhaite peindre des pièces non visibles, dans l’unique but de les protéger de la rouille, il est tout à fait possible d’utiliser la poudre perdue. Celle-ci est alors composée de toutes les peintures utilisées les semaines auparavant.
Il en résulte une poudre unique, dont nous ne connaissons ni la couleur, ni le rendu à l’avance. Cela permet, en plus des économies financières, de participer à une démarche globale vertueuse de réduction & réutilisation des déchets. Ce fonctionnement est valorisable auprès des clients finaux, à l’heure où les enjeux écologiques font partie intégrante du processus de production des entreprises.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce procédé ?
Pour cela, vous pouvez contacter notre service commercial.